Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Grippe : Campagne vaccinale 2019-2020

Publiée le 22/10/2019

Madame, Monsieur,

Comme tous les ans, la vaccination contre la grippe saisonnière est proposée aux résidents en relais de la campagne nationale de vaccination. Vous savez que la grippe est une affection potentiellement dangereuse pour les sujets âgés, souvent fragilisés par diverses maladies et par une baisse de l’immunité.

C’est pourquoi nos résidents sont particulièrement concernés par ce risque, d’autant que la vie en collectivité majore le risque de transmission. Chaque hiver, nous sommes très attentifs à la réalisation du vaccin antigrippal saisonnier des résidents.

Lorsque le virus de la grippe arrive, il se propage d’un individu à l’autre. A ce sujet, les personnels travaillant à la résidence sont actuellement incités à se faire vacciner pour se protéger eux-mêmes de la maladie, et pour protéger les personnes âgées dont ils ont la charge.

Nous nous permettons de suggérer à l’ensemble des familles et visiteurs de résidents de se poser la question d’une telle vaccination personnelle pour diminuer la circulation du virus, et d’inciter leurs parents à se faire vacciner. Le vaccin protège de la grippe. Il n’est malheureusement pas efficace à 100 % et ne protège pas contre toutes les infections respiratoires. S’il existe d’autres modalités de prévention de la grippe en cas d’épidémie, la vaccination reste une étape incontournable.

Si cet hiver la grippe saisonnière devait être présente dans notre région, dans notre établissement, des restrictions concernant les visites aux personnes âgées pourrait se concevoir en période épidémique.

Le vaccin contre la grippe est pris en charge à 100% après 65 ans et dans le cadre de certaines pathologies chroniques. Merci de transmettre aux infirmières les bons de prise en charge de votre proche si vous en êtes le destinataire.

Afin de mieux comprendre la pathologie hivernale et notamment d’en connaître les différents agents pathogènes (Virus, bactéries), le groupe DomusVi participe à une étude menée par Santé Publique France.

Nous restons à votre disposition pour en reparler.